L’isolation thermique d’un logement sert à maintenir un bon confort thermique à l’intérieur en été comme en hiver. Elle est également importante pour réduire les bruits venus de l’extérieur.
Bien que les travaux d’isolation thermique entraînent des frais, il est primordial de les engager. Au final, vous y gagnez en confort thermique et en facture énergétique.
Dans un bâtiment non isolé, la chaleur produite par le système de chauffage s’échappe par différents endroits. On estime que les déperditions thermiques se font à raison d’environ :
Un logement bien isolé est très agréable à vivre et permettra d'économisé sur votre facture de chauffages. L’entreprise EFMP assurera une isolation thermique approuvée, elle sera une solution écologique et saine pour votre logement.
Matériau issu du recyclage des journaux invendus, de la valorisation des résidus de scierie et des chutes de papeteries. La ouate peut être déchiquetée, défibrée ou broyée pour être transformée en flocons de cellulose. Ceux-ci sont ensuite traités avec du sel de bore pour augmenter sa résistance au feu, au développement des moisissures et à la nidification des rongeurs.
La ouate de cellulose est essentiellement utilisée pour l’isolation des combles perdue pour ses qualités thermiques et de protections contre la chaleur estivale (grâce à son inertie thermique).
À ce jour, son faible coût, ses très hautes performances thermiques et acoustiques, font de celle-ci l’isolant le plus adapté aux travaux de rénovations et en maison ossature bois.
1- C’est un matériau peu sensible au feu (voir para « résistance au feu »).
2- C’est un matériau capillaire, hydrophile et hygroscopique. Peut absorber jusqu’à 15% de son poids en eau, ce qui en fait un très bon régulateur d’humidité intérieure.
3- Ne craint pas les rongeurs, peu dégradable dans le temps.
4- Bonne stabilité dans le temps si la mise en œuvre est adaptée.
5- La ouate de cellulose est de bonne à très bonne contribution au confort d’été en fonction de sa densité après mise en œuvre.
6- Bonne performance acoustique en tant que « ressort ».
La ouate de cellulose est principalement mise en œuvre par soufflage.
Le soufflage consiste à épandre pneumatiquement et à sec les fibres sur une surface horizontale ouverte, notamment dans les combles non-aménageables.
Les + du soufflage : remplissage intégral et homogène de la surface excluant tout pont thermique.
1. C’est un isolant naturel. Isoler en laine de bois c’est avoir une démarche écoresponsable, meilleur bilan énergétique que d’autres isolants,
2. Le meilleur isolant pour le confort d’été. (Son déphasage thermique, autrement dit le temps qu’il faut à la chaleur pour pénétrer à l’intérieur d’un bâtiment par les parois, est le plus performant du marché)
3. Durabilité. Pas de tassement pour la laine de bois en panneaux rigide.
4. Très ouvert à la vapeur d'eau. Isolant très perméable, ce qui permet d’évacuer toute la vapeur dégagée par la maison très rapidement au lieu d’être piégé dans l’isolant.
5. Très bon isolant acoustique
La laine de bois est donc un isolant biosourcé, polyvalent et bien représenté, ce qui en fait l’isolant écologique le plus utilisé. On apprécie sa forte contribution au confort d’été et ses bonnes capacités hygroscopiques. En ce sens, la fibre de bois est particulièrement adaptée pour les maisons à faible inertie de type ossature bois ou pour l’isolation des combles perdus. La laine de bois concurrence directement la ouate de cellulose sur ce poste.
Suivant le type d’ouvrage, doublage, rampant ou plafond, la laine de bois est mise en œuvre en deux couches croisées (plus efficace contre les ponts thermiques). Les panneaux sont posés jointifs.
Une ossature bois est souvent utilisé pour maintenir les panneaux, elle sert également à maintenir la membrane d’étanchéité.
La couche d’étanchéité à l’air protège l’isolant de l’humidité et de la condensation par l’intérieur; elle veille à ce que l’isolation thermique fonctionne de manière efficace et garantit un climat intérieur sain dans l’habitat
La pose de la membrane d'étanchéité en l'air se fait en recouvrant les isolants de manière étanche par des lés qui se recouvrent les uns les autres et recouvrent les jonctions selon des modes de pose spécifiques (a voir en fonction de chaque chantier):
Il est important que les lés soient fixés entre eux (collage) et qu'un recouvrement minimum de 10 cm soit respecté, aussi bien longitudinalement qu'en about ou jonction.
Fabriquée à partir de sable et verre recyclé, la laine de verre est un matériau isolant qui se présente généralement sous la forme d'un matelas plus ou moins souple où l’air est emprisonné de façon immobile par les fibres enchevêtrées.
La laine de verre est utilisée pour l’isolation thermique et l’isolation phonique des bâtiments d’habitation ou des bâtiments non résidentiels.
La laine de verre est un isolant très accessible ce qui en fait le produit le plus utilisé en France. En revanche, elle contribue peu au confort d'été et il faudra être vigilant concernant l’isolation des combles et des rampants, notamment dans les maisons à faible inertie (maison ossature bois ou acier).
Suivant le type d’ouvrage, elle est mise en œuvre en 1 couche derrière une ossature métallique.